• Aujourd’hui, j’ai eu mes deux premiers rendez-vous du bilan d’évaluation :

    - Consultation avec le Psychiatre

     Le psychiatre m’a tout d’abord demandé si ma mère se rappelle de mon enfance. Je lui ai répondu que malheureusement, malgré qu'elle m’a élevé jusqu’à mes trois ans et demi, elle n’a plus aucun souvenir de cette époque ni même de ma naissance… Je lui ai dit également que j’ai demandé à une demi-sœur qui a neuf ans de plus que moi mais elle non plus n’a aucun souvenir. Il n’y a donc vraiment personne qui puisse témoigner de mon enfance et de mon développement ! Il m’a rassuré en me disant que bien que cela rende le diagnostique plus difficile il ne sera néanmoins pas impossible à réaliser…

     Pendant environ trente minutes, il m’a posé des questions, sur lorsque j’étais jeune, afin de compléter le dossier qu’il a commencé à rédiger lors des deux premiers entretiens.

     Puis il m’a donné les quatre questionnaires ci-dessous à compléter :

    Télécharger le Test "Le quotient Autistique (AQ)"

    Télécharger le Test "Le Quotient Empathique (EQ)"

    Télécharger le Test "Le Quotient Amitié et Relation (FQ)"

    Télécharger le Test "Le Quotient Méthodique (Version Révisée: SQ-R)"

    - Bilan orthophonique avec l’Orthophoniste

     Pendant environ trente minutes, en quatre temps :

     - Il m’a d’abord posé des questions diverses : Pourquoi j’ai choisi mon métier, ce que je fais de mes journées…

     - Comment j’interprète une dizaine de phrases. Exemple : « Ce professeur est un somnifère », je lui ai dit qu’un somnifère est un médicament pour faire dormir, donc ce professeur endort ses élèves. Il a acquiescé puis il m’a montré 3 propositions dont « ce professeur est un médicament », « ce professeur endort », j’ai donc choisi la deuxième proposition.

     - Quels sont les double-sens d’une dizaine de phrases. Exemple 1 : « Ce matin j’ai vu des avocats au marché », je lui ai répondu qu’il pouvait s’agir soit de l’avocat juriste, soit de l’avocat oléagineux. Exemple 2 : « Le Directeur a félicité l’élève et aussi le professeur », j’ai trouvé le premier sens en répondant « Le Directeur a félicité l’élève et le professeur » mais pas le second qui était « Le directeur et le professeur ont félicité l’élève ».

     - Comment j’interprète une dizaine de phrases dont l’exemple approximatif : « Jean est à l’hôpital, le médecin a dit qu’il doit garder le lit », je lui ai répondu que « cela signifie que Jean doit rester au lit ». Mais les trois propositions étaient « A : Qu’il doit rester en dehors de son lit. B : Qu’il doit garder la chambre. C : Qu’il doit surveiller son lit ». Ne trouvant aucune réponse qui me convienne, je lui ai demandé s’il pouvait n’y avoir aucune bonne réponse. En fait la bonne réponse est la « B »… J’avoue que je n’ai toujours pas compris pourquoi !

     A part 2 ou 3 fois, je pense avoir répondu correctement dans l’ensemble…

    Prochain rendez-vous demain pour le bilan psychologique (cognition sociale) avec le Neuropsychologue. 


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  • AccueilLa rencontre improbable entre une petite australienne de 8 ans et un New-Yorkais de 44 ans. Enfermés chacun dans leur solitude, ils vont nouer une amitié sincère et entretenir une correspondance qui va leur permettre d'enfin pouvoir s'exprimer.

    Mary Dinkle est une jeune fille australienne de huit ans, qui vit dans la banlieue de Melbourne avec son père et sa mère. Portant de grosses lunettes et pas très jolie physiquement, l'enfance de Mary est assez compliquée. Elle est toujours seule, les enfants de son âge passent leur temps à se moquer d'elle et ses parents la délaisse complètement (sa mère Vera est totalement alcoolique et cleptomane).

    Ne supportant plus sa solitude, elle décide d'écrire à quelqu'un au hasard en choisissant un nom sur un bottin. Le sort désigne Max Horowitz, un juif athée obèse. Il a 44 ans et est atteint du syndrome d'Asperger (une sorte d'autisme), qui vit à New York, en retrait d'un monde qu'il ne comprend pas.

    Commence alors une correspondance qui va bouleverser leurs vies...

    Avis:

    Adam Elliot nous livre avec "Mary et Max" un petit chef d'œuvre d'animation. Ce petit bijou parvient à être à la fois, drôle, profond, triste et bouleversant.

    Le scénario nous permet de suivre deux personnages très différents mais que la solitude et la souffrance au quotidien rapprochent. Mary et Max sont très touchants et leur histoire ne nous laisse pas indemne.

    Visuellement, le film est une réussite. L'animation image par image fonctionne parfaitement et les nuances de couleurs grises rajoutent encore à la noirceur générale du récit. Pourtant, le film ne sombre jamais dans le pathos. Il y a de nombreuses pointes d'humour qui viennent égayer de temps en temps l'ensemble, et le message final est plein d'espoir.

    Une belle réussite. Un film intelligent et très inventif.

    Source : http://www.obiwi.fr/ecrans/cine/90786-mary-et-max

    La Bande-Annonce :



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  •  Aujourd’hui j’ai eu mon troisième test du bilan d’évaluation : le Bilan psychologique (cognition sociale) avec un neuropsychologue.

     Il m’a tout d’abord demandé de me décrire, puis pendant environ deux heures, j’ai fait plusieurs tests dont voici quelques exemples :

    - A partir de photos de situations, je dois décrire ce que je vois.

    Exemple 1 : Une photo montrant une femme allongée sur un lit, elle est couchée sur le dos et ses bras sont ballants. On ne sait pas si elle dort ou si elle est décédée. A côté d’elle, debout, un homme regarde dans le sens opposé à la femme, son regard semble inquiet ou hagard…

    Exemple 2 : Un garçon semble concentré sur un pupitre. Je fais donc l’analyse qu’il est peut-être en train de lire un document ou qu’il apprend une leçon. Le neuropsychologue me fait remarquer un objet sous ce que j’ai pris pour un pupitre. Je n’avais pas fait attention à cette partie, en fait le tout forme… un violon. J’analyse donc différemment la scène, et j’explique que l’enfant semble bouder et on dirait qu’il n’a pas envie de jouer du violon.

    - A partir d’une série de portraits, je dois décrire l’expression du visage des gens : s’ils sont heureux, en colère, tristes…

    - Le neuropsychologue me donne une liste de mots, pour chacun d’entre eux, je dois trouver des synonymes. Exemple : Jaloux…

    - Sur une série d’histoires composées de quatre vignettes, pour chacune d’elles, il en manque une et je dois la retrouver parmi quatre propositions.

    - Il m’est présenté plusieurs planches de trois vignettes chacune. Exemple : 1/ Une main fait signe de stopper ; 2/ Un index montre une direction à suivre ; 3/ Une main fait signe de s’approcher. Je dois trouver, parmi quatre images, celle qui logiquement correspond. J’en déduis donc et je choisis l’image qui représente une main en train de donner un ordre.

    - Une série d’exercices où on me donne une phrase et je dois trouver le contraire parmi trois propositions. Exemple : On me donne la phrase « le patron félicite sa secrétaire » et on me propose 1/ Une mère félicite son fils ; 2/ Un professeur félicite son élève 3/ Un employé félicite son chef. J’ai choisi la troisième proposition qui me semble être le contraire de la phrase donnée.

    - J’ai réalisé un ou deux tests de plus mais je n’en ai plus trop le souvenir de leur contenu…

     La semaine prochaine j’aurais les trois derniers rendez-vous la même journée et je devrais avoir le résultat final du bilan vers fin juin ou début juillet. A suivre…

     


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