• Mes 2 premiers RDV du Bilan d'Evaluation...

    Aujourd’hui, j’ai eu mes deux premiers rendez-vous du bilan d’évaluation :

    - Consultation avec le Psychiatre

     Le psychiatre m’a tout d’abord demandé si ma mère se rappelle de mon enfance. Je lui ai répondu que malheureusement, malgré qu'elle m’a élevé jusqu’à mes trois ans et demi, elle n’a plus aucun souvenir de cette époque ni même de ma naissance… Je lui ai dit également que j’ai demandé à une demi-sœur qui a neuf ans de plus que moi mais elle non plus n’a aucun souvenir. Il n’y a donc vraiment personne qui puisse témoigner de mon enfance et de mon développement ! Il m’a rassuré en me disant que bien que cela rende le diagnostique plus difficile il ne sera néanmoins pas impossible à réaliser…

     Pendant environ trente minutes, il m’a posé des questions, sur lorsque j’étais jeune, afin de compléter le dossier qu’il a commencé à rédiger lors des deux premiers entretiens.

     Puis il m’a donné les quatre questionnaires ci-dessous à compléter :

    Télécharger le Test "Le quotient Autistique (AQ)"

    Télécharger le Test "Le Quotient Empathique (EQ)"

    Télécharger le Test "Le Quotient Amitié et Relation (FQ)"

    Télécharger le Test "Le Quotient Méthodique (Version Révisée: SQ-R)"

    - Bilan orthophonique avec l’Orthophoniste

     Pendant environ trente minutes, en quatre temps :

     - Il m’a d’abord posé des questions diverses : Pourquoi j’ai choisi mon métier, ce que je fais de mes journées…

     - Comment j’interprète une dizaine de phrases. Exemple : « Ce professeur est un somnifère », je lui ai dit qu’un somnifère est un médicament pour faire dormir, donc ce professeur endort ses élèves. Il a acquiescé puis il m’a montré 3 propositions dont « ce professeur est un médicament », « ce professeur endort », j’ai donc choisi la deuxième proposition.

     - Quels sont les double-sens d’une dizaine de phrases. Exemple 1 : « Ce matin j’ai vu des avocats au marché », je lui ai répondu qu’il pouvait s’agir soit de l’avocat juriste, soit de l’avocat oléagineux. Exemple 2 : « Le Directeur a félicité l’élève et aussi le professeur », j’ai trouvé le premier sens en répondant « Le Directeur a félicité l’élève et le professeur » mais pas le second qui était « Le directeur et le professeur ont félicité l’élève ».

     - Comment j’interprète une dizaine de phrases dont l’exemple approximatif : « Jean est à l’hôpital, le médecin a dit qu’il doit garder le lit », je lui ai répondu que « cela signifie que Jean doit rester au lit ». Mais les trois propositions étaient « A : Qu’il doit rester en dehors de son lit. B : Qu’il doit garder la chambre. C : Qu’il doit surveiller son lit ». Ne trouvant aucune réponse qui me convienne, je lui ai demandé s’il pouvait n’y avoir aucune bonne réponse. En fait la bonne réponse est la « B »… J’avoue que je n’ai toujours pas compris pourquoi !

     A part 2 ou 3 fois, je pense avoir répondu correctement dans l’ensemble…

    Prochain rendez-vous demain pour le bilan psychologique (cognition sociale) avec le Neuropsychologue. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :